Les professionnels de l’information déplorent parfois la fausseté des représentations que l'on se fait de leur métier...Ils sont souvent représentés comme érudits et solitaires.
C’est un préjugé courant, mais on ne vous en veut pas… Après tout, vous n’avez pas tout à fait tort sur certains points…
- Certes, 80% des documentalistes sont des femmes.
- Vous la voyez comme une personne sévère ? Bon, on peut vous comprendre, nous avons tous le souvenir de la responsable du CDI qui nous a souvent réprimandés lorsque nous étions au lycée…
- Vous la voyez myope ? Forcément, vous êtes influencés par l’image diffusée à la télé, (on a tous le souvenir de Gilles, le bibliothécaire vieux jeu dans la série Buffy contre les vampires, qui propose de vieux livres poussiéreux, qui tombent en morceaux et que personne ne connaît aux utilisateurs)
Toutefois, il serait temps de changer votre perception... Regardez, observez les documentalistes autour de vous …
1. Selon une enquête, l’âge moyen des bibliothécaires est de 35 ans.
2. Et puis le fantasme de la bibliothécaire en tailleur stricte, existe depuis la nuit des temps... N’est ce pas Messieurs ?
3. Et on rappelle pour mémoire qu’il y a encore quelques siècles les hommes seuls s’occupaient des bibliothèques. En l’occurrence c’étaient des moines habillés en robe marron, qui passaient des heures à faire des petits dessins dans la marge pour rendre le bouquin joli. Vous voyez que vous êtes gâtés aujourd’hui, non ?
Sources des images :
www.avdistrict.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire