Bienvenue !

Mesdames et Messieurs les "Médias", les "Com" et Professionnels en général, bienvenue sur le nouveau blog défendant les valeurs et les bienfaits de la documentation. Marre de vos préjugés sur la doc, ras le bol de vos " la doc c'est nul".. Venez découvrir la documentation et ses métiers comme vous ne les avez jamais vus. Bonne lecture...

21 mars 2007

Préjugé n°4 : les métiers de la documentation ne nécessitent pas de compétences particulières

C’est dur de travailler dans la documentation, car les métiers sont souvent mal connus du public…Pas plus tard qu’hier, voilà ce qu’on m’a dit :

Situation réelle

-« Qu’est ce que tu voudrais faire plus tard ? »

-« Heu…Je fais des études dans la documentation…J’aimerais devenir documentaliste »

-« …Ah oui ? Mais c’est quoi en fait ? Ca se résume à chercher des trucs sur Internet...Non sérieusement, tu veux faire quoi comme vrai métier ? »

Marre d’être confondues avec secrétaires ou informaticiens !

  • Bon d’accord, nous cherchons l’information utile et pertinente et nous surfons sur Internet. Mais les outils de recherche ne se résument pas à Google…Nous utilisons aussi Rollyo, Kartoo, Spinoo, Exalead, Mozbot, Wikiasari… Et on a également recours à des opérateurs booléens, des flux d’informations, des aspirateurs de sites, des agents intelligents…Ca nous fait paraître tout de suite super expérimentés non ?
  • Bon d’accord, on maîtrise l’outil informatique (sans se vanter)…Oui, on connait les bases de données, oui, on sait ce que sont les réseaux informatiques. Mais ne commencez pas à nous parler de langages de programmation et de génie logiciel on n’en sait pas forcément plus que vous !
  • Enfin, être documentaliste c’est avoir des compétences insoupçonnées… il faut être SUPER callée en droit !! Il faut connaître le droit d’auteur, le droit de reproduction, le droit de citation…mais aussi savoir la norme...euh...un truc avec des lettres et des chiffres de partout : Z453-Y584-KLM985??? sur le bout des doigts.
  • Et Il faut parler anglais couramment... Monique « Va sur le moteur Exalead, cherche-moi une définition du « knowledge management » et du « record management ». Puis, occupe-toi de mettre en place le « workflow » et une fonctionnalité « Groupware » sur notre Intranet. Enfin, va sur le « Medline » et mets-moi en place un « crawler ». Vous n'avez rien compris?!! Reportez vous à notre page de définitions)

Aucun commentaire: